Suivi des consultations Provinciales : La CFLEDD veille à l’intégration des recommandations des femmes de communautés locales et autochtones de la province de l’Equateur dans la politique...

Suivi des consultations Provinciales : La CFLEDD veille à l’intégration des recommandations des femmes de communautés locales et autochtones de la province de l’Equateur dans la politique forestière nationale en cours

Suivi des consultations Provinciales : La CFLEDD veille à l’intégration des recommandations des femmes de communautés locales et autochtones de la province de l’Equateur  dans la politique forestière nationale en cours

Dans le cadre du processus d’élaboration de la Politique Forestière Nationale (PFN) en République Démocratique du Congo, la Coalition des Femmes Leaders pour l’Environnement et le Développement Durable (CFLEDD) a saisi l’opportunité des consultations provinciales pour organiser, à Mbandaka, un atelier participatif avec les communautés locales et autochtones femmes.

Cet atelier, qui s’inscrit dans le cadre du projet de plaidoyer pour l’implication de la femme dans les activités de réforme dans la province de l’Équateur, a bénéficié de l’appui financier de la Rainforest Foundation Norway (RFN). Il visait à garantir que les voix des femmes et des peuples autochtones soient pleinement prises en compte dans l’élaboration de ce document stratégique, appelé à orienter durablement la gestion des forêts congolaises.

Un cadre de dialogue inclusif

Facilité par Madame Ruth Bagane, point focal de la CFLEDD Equateur,  l’atelier a permis aux participants de s’exprimer librement sur les enjeux forestiers qui touchent directement leurs communautés : accès et sécurisation des terres, conservation des forêts, valorisation des savoirs locaux, équité dans la gestion des ressources naturelles.

Des travaux de groupe ont été organisés, au cours desquels plusieurs recommandations concrètes ont été formulées par les communautés elles-mêmes. Ces contributions constituent une base essentielle pour enrichir la Politique Forestière Nationale et l’adapter aux réalités vécues sur le terrain.

Une reconnaissance institutionnelle

L’atelier a été marqué par la présence du Directeur Général des Forêts, du Ministère de l’Environnement et le Développement Durable, Monsieur Frédéric Djengo Bosulu, qui a salué l’initiative de la CFLEDD et encouragé la pleine participation des communautés locales et autochtones. Dans son intervention, il a félicité la CFLEDD pour son engagement aux côtés des parties prenantes et a promis de veiller à ce que les recommandations formulées soient effectivement prises en compte dans le document final de la Politique Forestière Nationale.

De son côté, Madame Cheri-Fa Eyer, Directrice administrative et financière de la CFLEDD Kinshasa, a rappelé l’objectif de ces activités : permettre à chaque acteur, particulièrement les femmes et les communautés autochtones, de contribuer directement à l’élaboration de la PFN. Elle a encouragé les participantes à partager leurs préoccupations, afin qu’elles soient intégrées dans ce processus de réforme forestière nationale.

À travers cet atelier, la CFLEDD réaffirme son engagement à promouvoir la participation inclusive, l’équité de genre et la valorisation des savoirs communautaires dans toutes les politiques et stratégies relatives à la gestion durable des forêts.

En donnant la parole aux femmes et aux peuples autochtones, et grâce, cette coalition contribue à bâtir une Politique Forestière Nationale réellement représentative des besoins des populations et garante d’un avenir durable pour les forêts de la RDC.