Lancement officiel du projet Femmes en Action au cœur de l’actualité dans la ville de Goma

Lancement officiel du projet Femmes en Action au cœur de l’actualité dans la ville de Goma

Le projet : savoir droit et leadership : Action par et pour les femmes et filles à l’adaptation au changement climatique, « Femmes en Action » financé par Affairesmondiale Canada est lancé officiellement Lundi 13 mai 2024 dans la ville de Goma par le consortium de la fondation Paul Gérin- Lajoie et du Jane Goodall Institute au Canada, avec ses partenaires locaux (CFLEDD, PIFEVA, DIOBASS, CARITAS GOMA et JGI en RDC). Cet évènement a marqué le démarrage du projet dans un contexte de promouvoir la résilience féminine en termes d’adaptation aux changements climatiques, particulièrement en intégrant une approche des Solutions Fondées sur la Nature (SFN) étant l’une de pratique traditionnelle efficace pour s’adapter aux effets négatifs des changements climatiques.

L’inauguration de ce projet a suscité un engouement très remarquable dans le chef de la population du nord et sud Kivu. La CFLEDD se félicite de la sensibilisation médiatique des organes des presses sur le projet pendant et après la cérémonie du lancement, l’éveil des consciences et les engagements pris par les autorités provinciales du Nord et Sud Kivu marquant ainsi le retentissement majeur du lancement au niveau médiatique et politique du pays.

En effet, Plus de 9 organes des médias, ont accordé un intérêt très particulier sur la thématique du projet en diffusant durant 3 jours consécutif les actualités sur le lancement et cela a suscité de la curiosité des observateurs qui ont cherché à en savoir plus. La cérémonie a été également diffusée en direct sur la plateforme YouTube Diocèse de Goma(http://www.youtube.com/live).

Une soixantaine de la population locale ont répondu favorablement à cette invitation, à l’occurrence des autorités politico-administratives provinciales et nationales qui ont insisté sur l’impact qu’aura le projet dans la promotion de la paix à L'est de la RDC. Selon les mots d’allocution du Représentant du gouverneur de la ville Goma Serge Farini, « celui qui protège l’environnement veut la paix». Dans une république déchirée par plus de 30 ans de guerre et désolation, un projet tel que femmes en action tombe à point car le temps est arrivé pour que les femmes et filles prennent conscience du défi de notre ère en fournissant des efforts individuels que collectifs pour le bien-être économique de deux Kivu.

La représentante du ministre de l’environnement et du développement durable en RDC Odette Owele a pour sa part, appelé à l’implication de tous en vue d’améliorer l’adaptation des filles et femmes autochtones aux effets des changements climatiques car cette lutte est une priorité pour le gouvernement congolais.

Cet évènement s’est déroulé en présence de l’Ambassadrice du Canada en RDC, Mme Maryse Guilbault quia intervenue en virtuel avec un message d’encouragement et de soutien à l’initiative de ce projet qui s’inscrit selon elle dans le développement de la politique féministe.

Le projet femmes en action est un processus qui vient concilier non seulement le progrès social des femmes locales et autochtones mais également un progrès dans le processus de la protection de l’environnement et de la gestion durable des ressources naturelles forestières dans les provinces du Nord et Sud Kivu en RDC.

Un programme qui vise inclure 4500 jeunes filles et femmes locales et autochtone aux activités du développement Durable de la gestion et la conservation de la biodiversité forestière (appuis à leurs activités agricoles),de l’alphabétisation et les renforcements de capacités (appuis aux AGR),n’est rien d’autre qu’une voix permettant l’accélération de la croissance économique garantissant ainsi un équilibre social entre les hommes et les femmes.

Il faut dire que l’accueil et la préhension du projet par la population Kivucienne est pour nous un indice du succès qu’aura le projet durant le 30 mois de son exécution sur les territoires de Walikale au Nord Kivu et Kabare, Kaleh et Mwenga au Sud Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Cliquez ce lien ci-dessous pour en savoir plus sur le projet Femmes en Action :

https://fondationpgl.ca/projets/femmes-en-action/