
La CFLEDD a célébré ce jour à Mbandaka ses 5 ans de plaidoyer pour l’implication des femmes dans les instances de décision. Une foire culinaire s’est tenue à la Maison de la Femme, avec l’exposition et la vente des produits locaux transformés par les
Foire culinaire à Mbandaka :la CFLEDD célèbre les cinq années de plaidoyer et d’accompagnement des femmes au processus de la production, transformation et la commercialisation des PFNL
La Coalition des Femmes Leaders pour l’Environnement et le Développement Durable (CFLEDD) a organisé, ce 23 août 2025, une foire culinaire dans la ville province de Mbandaka, dans l’enceinte de la Maison de la Femme, située au sein de la Division provinciale du Ministère du Genre, Famille et Enfants. Objectif, accompagner les femmes autochtones et locales dans le processus de la production, transformation et la commercialisation des produits agricoles et les produits forestiers non ligneux(PFNL).
Cet événement a marqué les cinq années de mise en œuvre du projet de plaidoyer pour l’implication des femmes dans les instances de prise de décision et leur participation aux réformes engagées dans la province de l’Équateur, grâce à l’appui financier de laRainforest Foundation Norway (RFN)
Exposition et valorisation des produits locaux
Les femmes formées par la CFLEDD ont présenté une diversité de produits locaux transformés. Ces dernières proviennent de 4 territoires de la province de l’Équateur, notamment Bikoro, Ingende, Bolomba et Lukolela). La foire a ainsi servi de marché local, offrant un cadre formel de valorisation des savoir-faire féminins et de renforcement de l’autonomie économique des participants.
La manifestation a connu la présence remarquable, non seulement des autorités provinciales, dont la Ministre provinciale du Genre, Famille et Enfants, Mme Mélanie Elambo, mais également laPrésidente du Conseild’Administration de la CFLEDD, Honorable Nene Mainzana Mampoko qui a encouragé les femmes à capitaliser toutes les connaissance acquises en vue de leurs autonomisations et leurs participation qualitatives dans la prise de décisions. Dans une ambiance festive marquée par la musique traditionnelle, les femmes ont pu exposer, vendre leurs produits et partager un moment de convivialité.
En vue de pérenniser les acquis du projet, la division urbaine du Genre, Famille et Enfants s’est dit satisfaite de ces initiatives et promet de collaborer avec la CFLEDD pour la mise en place d’un cadre formel visant ainsi à la commercialisation de produits locaux dans les grands centres de consommation.
Témoignages et reconnaissance
Certaines participantes ont livré des témoignages émouvants sur les changements apportés par le projet dans leur vie : de leur situation avant l’accompagnement de la CFLEDD à ce qu’elles sont devenues aujourd’hui. Parmi ceux-ci, figure le témoignage poignant de Bosekwa Jacky du territoire d’Ingende qui est devenue aujourd’hui juge grâce aux formations qu’elle a reçue de la CFLEDD.
« Avant de rencontrer la CFLEDD, je ne savais pas que ma vie pourrait prendre une telle direction. J’étais limitée dans mes perspectives et je manquais de confiance en moi. Grâce aux formations que j’ai reçues, j’ai appris à défendre mes droits, à prendre la parole en public et à m’engager dans la communauté. Et aujourd’hui je suis fière de vous informer que je suis devenue juge, cette réussite je la dois en grande partie à l’accompagnement et au soutien de la CFLEDD ». A-t-elle reconnue.
Prenant la parole, Madame Chouchouna Losale, chargée de programme de la CFLEDD, a salué le chemin parcouru et s’est dite satisfaite du travail abattu durant ces cinq années du projet, grâce notamment à l’appui de ses partenaires qui a renforcé l’engagement des femmes dans les réformes locales et de promouvoir leur rôle dans la gouvernance environnementale et sociale.
À travers cette foire culinaire, la CFLEDD a une fois de plus démontré que l’autonomisation des femmes est un levier essentiel pour un développement inclusif et durable dans la province de l’Équateur.
Par
Perpétue Boku