
découvrez le parcours inspirant de Pierrette Elanga, une femme de la province de l'equateur qui, grâce aux formations de la CFLEDD, a transformé les défis en opportunités et retrouvé espoir pour sa famille et sa communauté.
COMMENT LES ACTIONS DE LA CFLEDD ONT TRANSFORMEES LA VIE DE PIERETTE ELANGA, DE LOLANGA, PROVINCE DE L’EQUATEUR 47 ANS ET VEUVE.
Lorsque mari est décédé la vie de Pierrette Elanga a basculé. Huit enfants à nourrir, aucun revenu stable, et une peur constante pour leur avenir. « Je ne savais pas comment m’en sortir seule », se souvient-elle.
En 2016, sa rencontre avec la CFLEDD change tout. Grâce aux formations, elle découvre des nouvelles connaissances et pratiques : cultiver durablement, protéger la forêt, s’adapter aux effets des changements climatiques, l’égalité entre l’homme et la femme. « Avant, je ne savais pas que les femmes ont le droits, au même titre que les hommes », raconte-t-elle. Cette prise de conscience marque un tournant décisif dans sa vie.
Forte de ces apprentissages, Pierrette change sa manière de travailler et d’éduquer ses enfants. Elle leur transmet l’importance du partage équitable des tâches et des bénéfices. Apres la perte de son mari, elle se met à fabriquer non seulement des nappes à partir des produits forestiers non ligneux (PFNL),mais aussi à maximiser ses activités agricoles qu’elle vend pour nourrir et scolariser ses enfants. Aujourd’hui, elle est fière de les voir poursuivre leurs études en toute quiétude.
Mais le changement de Pierrette ne s’arrête pas là. Autrefois silencieuse et convaincue qu’une femme ne devait pas prendre la parole devant les hommes, elle est aujourd’hui membre du Comité de changement au sein de la CFLEDD Equateur. Sa voix compte, elle intervient lors des réunions et participe aux décisions de la communauté et inspire son entourage. Ce rôle lui a donné une confiance en elle qu’elle n’aurait jamais imaginée.
« Sans la CFLEDD et son partenaire RFN (RainForest Foudation Norway),"je ne serais pas devenue la femme que je suis aujourd’hui », dit-elle avec gratitude".
Son message aux autres femmes est clair :
« Ne baissez jamais les bras. Même quand tout semble perdu, il y a toujours un espoir. Nous avons de la valeur et nous pouvons transformer nos vies. »
« Nous avons de la valeur et nous pouvons transformer nos vies. »
recit redigé par
Perpétue Boku